A 34 ans, Sanna Marin a été élue Premier ministre de la Finlande. Engagée en politique depuis ses 27 ans, elle est aujourd’hui devenue la plus jeune cheffe de gouvernement de l’histoire du pays.
Après des semaines de crise politique liée à un projet de baisse des salaires de 700 salariés de la Poste finlandaise, Antti Rinne avait démissionné de son poste de Premier ministre, mardi 3 décembre. Elle avait perdu la confiance du parti du Centre, partenaire au sein de la coalition au pouvoir.
Les sociaux-démocrates de la Finlande ont désigné Sanna Marin comme cheffe du gouvernement, dimanche 8 décembre. A 34 ans, elle est la plus jeune Premier ministre de l’histoire du pays, mais également l’une des plus jeunes chefs de gouvernement de la planète, devant le premier ministre ukrainien, Oleksiï Gontcharouk (35 ans), note Le Monde.
Dans la soirée, Sanna Marin a déclaré à la presse : "Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance". Elle devrait prêter serment devant le Parlement mardi 10 décembre.
Antti Rinne dirigeait depuis le mois de juin la coalition de centre-gauche, formée de cinq partis. Sanna Marin a assuré : "Nous avons un programme gouvernemental commun sur lequel nous nous sommes engagés". A priori, sa nomination ne devrait donc pas entraîner d’inflexion politique significative de l’administration sociale-démocrate.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re