La photo a été prise lors d’une soirée organisée à la résidence officielle de la Première ministre de Finlande, Sanna Marin. Cette polémique intervient moins d’une semaine après la diffusion d’une vidéo controversée.
Vivement critiquée il y a moins d’une semaine pour une vidéo la montrant en train de faire la fête, la Première ministre de la Finlande est de nouveau sous les feux des projecteurs. Sanna Marin s’est excusée à la presse ce mardi après une nouvelle polémique pour une photo controversée prise dans sa résidence officielle à Kesaranta, rapporte BFMTV. Le cliché diffusé par les médias finlandais montre deux femmes en train de s’embrasser. Elles enlèvent ensuite le haut de leurs vêtements pour dénuder leur buste et couvrir leur poitrine avec un écriteau "Finlande". "Je pense que la photo est inappropriée, je m’en excuse. Cette photo n’aurait pas dû être prise", a-t-elle déclaré à la presse, à Helsinki. D’après ses explications, des "amies" se trouvaient dans sa résidence pour y "passer la soirée" et "aller au sauna".
La photo est apparue pour la première fois sur un compte TikTok. Elle a été publiée par une influenceuse et ancienne candidate pour le concours de Miss Finlande, qui apparaît elle-même sur la photographie. Dans un éditorial publié mardi, le plus important journal finlandais, Helsingin Sanomat, a estimé que Sanna Marin semblait ne pas "avoir le contrôle d’une situation où différents matériaux peuvent encore être détenus par diverses parties". Malgré ces incidents, la Première ministre finlandaise a bénéficié du soutien de son parti, le Parti social-démocrate (SPD). Antti Lindtman, chef du groupe SDP au parlement, a assuré au cours d’une conférence qu’elle avait le soutien de son groupe.
La semaine dernière, Sanna Marin a été aperçue dans une vidéo où elle dansait et faisait la fête avec des amis et des célébrités. La Première ministre finlandaise a dû faire un test de dépistage à cause de commentaires faisant référence à des stupéfiants. Le test s’est avéré négatif.
Lire toute l’actualité dans le monde