Sanna Marin, 36 ans, la Première ministre finlandaise, est au centre d’une polémique après avoir passé une soirée en boîte de nuit le week-end du 4 décembre, sachant qu’elle était cas contact à la Covid-19.
Le lundi 06 décembre, Sanna Marin a dû présenter ses excuses, après la publication par une revue people, des clichés d’elle dans une boîte de nuit d’Helsinki. Quelques heures plus tôt, le ministre finlandais des Affaires étrangères avait été testé positif à la Covid-19.
Comme le rapporte notamment France Info, la jeune Première ministre a révélé que son entourage lui avait expliqué dans un premier temps que les directives relatives à la Covid-19 en vigueur ne la contraignaient pas à s’isoler, bien qu’elle ait été un cas contact.
> À lire aussi : Finlande : un programme scolaire bien ficelé pour lutter contre le harcèlement scolaire
"J’aurais dû faire preuve de plus de discernement et revérifier les directives qui m’avaient été données. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir compris que je devais le faire", a-t-elle écrit sur Facebook. L’opposition a également attaqué Sanna Marin, l’une des plus jeunes dirigeantes dans le monde, pour avoir ignoré un SMS lors de la soirée l’informant qu’elle devait finalement s’isoler.
En Finlande, l’épidémie est à des niveaux record pour le pays nordique, avec un taux d’incidence d’environ 300 par 100 000 habitants.
> Nos articles sur la Finlande
> Notre dossier sur le coronavirus
Finland’s 36-Year-Old Prime Minister Goes Clubbing ’til 4 AM Without Mask https://t.co/CrPpvZlvl4
— TMZ (@TMZ) December 6, 2021