Depuis le samedi 3 juillet, les plastiques à usage unique sont interdits à la vente. C’est une directive européenne.
Les plastiques à usage unique sont particulièrement polluants pour la planète. Depuis le 3 juillet, la vente d’un certain nombre de produits, dont les assiettes, couverts, pailles, cotons tiges, n’est plus autorisée dans l’ensemble de l’Union européenne.
Il s’agit d’une directive européenne adoptée en mars 2019. Cette interdiction était déjà en vigueur en France depuis le 1er janvier 2021, mais l’Etat avait laissé aux entreprises le temps d’écouler leurs stocks, à condition que ce soit des produits conçus avant 2021. L’objectif est d’éviter les plastiques pour réduire leur impact sur l’environnement. Désormais, les produits jetables pour lesquels il existe déjà des alternatives sont donc retirés du marché.
La France vise, par ailleurs, zéro plastique à usage unique d’ici 2040. A partir du 1er janvier 2022, les jouets en plastique des fast-foods seront par conséquent interdits. Les sachets de thé et les suremballages de fruits et légumes ne seront également plus autorisés. La vaisselle jetable des fast-foods devra être réutilisable, en 2023. A terme, les plastiques à usage unique seront totalement bannis dans le pays.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re