Réputés de favoriser le blanchiment d’argent, les billes de 500 euros vont être définitivement abandonnés à partir de ce dimanche 27 janvier.
Les billets de couleur pourpre que certains ont surnommé les "Billets Ben Laden" arrivent à leurs termes. A compter de ce dimanche, les billets de 500 euros ne seront plus mis en circulation. Les banques centrales de la zone euro ne vont plus émettre ces coupures. Toutefois, il faut préciser que les billets qui sont en circulation restent encore valables. Donc il n’y a pas lieu de paniquer si vous en avez encore avec vous.
Plus grands que les autres coupures, les billets de 500 euros sont réputés de favoriser le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais en réalité, cet abandon est surtout lié à l’utilisation du billet lui-même. L’usage de l’argent liquide en général est également pris en compte. "C’était finalement un billet qui n’était pas visible, et pas utilisé. Dans certains pays, plus friands de cash, il servait encore à payer", a développé Erick Lacourrège, directeur général à la Banque de France dans les colonnes d’Europe1. Mais selon lui, les billets de couleur pourpre n’étaient plus utilisés dans la majorité des pays européens.
Les banques centrales d’Allemagne et d’Autriche, pays "plus friands de cash", bénéficieront d’un délai supplémentaire de quelques mois avant de de mettre fin à l’émission de ces billets de 500 euros. La date limite n’a pas encore été communiquée.
A lire aussi : Suisse : des billets de 500 euros retrouvés dans les toilettes