Pour cause de pandémie de coronavirus, le souverain pontife donnera sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" du dimanche de Pâques sans l’acclamation des fidèles.
Si chaque année, le pape François préside la messe de Pâques sur l’immense place Saint-Pierre avec environ 70 000 fidèles, cette année le pontife argentin va donner sa bénédiction "Urbi et Orbi" entouré d’un minuscule groupe de célébrants.
Le souverain pontife a décidé de respecter le confinement ordonné en Italie et à la Cité du Vatican, rapporte TV5 Monde. Les fidèles pourront, toutefois, suivre la célébration de la messe de la résurrection du Christ sur Mondovision ou sur Internet.
Dans une homélie prononcée dans la soirée de samedi 11 avril, le pape François a souligné que l’obscurité et la mort n’auront pas le dernier mot. La fête de Pâques constitue une "annonce d’espérance. Tout ira bien (…) Mais, avec les jours qui passent et les peurs qui grandissent, même l’espérance la plus audacieuse peut s’évaporer", a-t-il ajouté durant la Vigile pascale. Le vicaire du Christ invite tous les fidèles à espérer, malgré les jours tristes.
Récemment, le Saint-Père s’est prononcé en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et mondial pour préserver les civiles les plus vulnérables face au nouveau coronavirus. "Faisons taire le cri de mort, ça suffit les guerres ! Que s’arrêtent la production et le commerce des armes, parce que c’est de pain et non de fusils dont nous avons besoin", a-t-il lancé samedi au soir.
Dans le cadre des consignes sur l’interdiction des rassemblements religieux, des prêtres catholiques mexicains ont ainsi proposé aux fidèles durant le Jeudi Saint de se confesser sans descendre de leur voiture, rapporte TV5 Monde.
>>> A lire aussi : Coronavirus – Italie : Matteo Salvini appelle à l’ouverture des églises pour Pâques