La Suisse est considérée comme l’un des pays occidentaux les plus en retard concernant les droits des femmes. La ville de Genève a trouvé une solution pour faire avancer l’égalité.
La ville de Genève (Suisse) propose une carte de réduction au service du féminisme. Effectivement, elle propose un rabais de 20% sur toutes les activités culturelles et sportives à toutes les femmes, rapporte RTL.
Ainsi, ce dispositif, très symbolique et plutôt original, est valable entre autres, dans les piscines, dans les salles de sport, au cinéma, au théâtre, au musée ou encore dans une salle de concerts.
Ce pourcentage n’a pas été choisi par hasard, car il représente à peu près l’écart de rémunération entre les hommes, mieux payés en moyenne, et les femmes en Suisse. De ce fait, de nombreux élus de la ville de Genève ont proposé cette réduction afin de compenser cet écart salarial et de le rendre très visible aux yeux du grand public.
Cette mesure est soutenue par des élus du centre et de la droite alors que leurs partis y étaient opposés. Toutefois, elle ne fait pas l’unanimité, puisque tout le monde n’est pas convaincu par sa portée.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’une motion adoptée par le Conseil municipal, et elle a la même valeur qu’une recommandation. La ville doit encore indiquer comment elle compte l’appliquer.
La Suisse est considérée comme l’un des pays occidentaux les plus en retard concernant les droits des femmes. L’inégalité peut être constatée dans le domaine salarial. Par ailleurs, les femmes n’ont eu le droit de vote que depuis 1971. L’égalité hommes-femmes n’a été inscrite dans la constitution qu’en 1981, et l’avortement a été dépénalisé seulement en 2002.
> A lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes : L’application "App-Elles" pour écouter, orienter et protéger les victimes