"Les autorités d’Afrique du Sud ont saisi des centaines de faux vaccins contre le Covid-19", a fait savoir Interpol, l’organisation internationale de coopération policière basée à Lyon.
Interpol a révélé que les autorités sud-africaines ont procédé à la saisie de centaines de faux vaccins contre le coronavirus. Cette opération, survenue dans la ville de Germiston, a aussi permis l’arrestation de quatre personnes, dont trois ressortissants chinois et un Zambien.
Outre la saisie des faux vaccins, les autorités locales ont aussi mis la main sur une grande quantité de masques contrefaits, a aussi annoncé l’organisation internationale de coopération policière.
Cité dans un communiqué, Jürgen Stock, secrétaire général d’Interpol, a indiqué que : "Bien que nous saluions ce résultat, il s’agit seulement de la face émergée de l’iceberg en ce qui concerne la criminalité liée au vaccin anti-Covid-19".
Récemment, Interpol a également aidé la police chinoise a l’identification en Chine d’un réseau de vente de vaccins contrefaits contre le coronavirus. Dans le cadre de cette opération, la police chinoise a "investi les locaux de fabrication, entraînant l’arrestation de 80 suspects et la saisie de plus de 3 000 faux vaccins sur place".
> Voir notre dossier sur Interpol.
> Covid-19 : Interpol met en garde contre le crime organisé liés aux faux vaccins