Mohammad Zaatari/AP/SIPA
Le juge chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth début août a émis un mandat d’arrêt à l’encontre du propriétaire et du capitaine du navire mis en cause.
En 2013, un navire avait transporté 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Ces dernières avaient été saisies, puis stockées par les autorités libanaises, au port de Beyrouth. Le 4 août dernier, une forte explosion s’est produite dans cette zone, ayant fait plus de 190 morts et plus de 6 500 blessés.
Selon une source auprès de la justice libanaise, relayée par Le Parisien, le juge chargé de cette enquête a émis un mandat d’arrêt visant le propriétaire et le capitaine du navire impliqué. Ce dernier serait à l’origine de la puissante déflagration.
> A lire aussi : Explosion à Beyrouth : le montant de l’aide d’urgence s’élève à plus de 250 millions d’euros
Selon le cabinet d’avocats libanais Baroudi & Associates, représentant l’équipage du bateau, le Rhosus avait accosté en novembre 2013 à Beyrouth à cause de problèmes techniques. Il était parti de Géorgie à destination du Mozambique. Mais sa cargaison avait été saisie par les autorités portuaires libanaises.
Selon des responsables libanais, ces autorités ont déchargé 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, puis les ont stockées dans un entrepôt délabré aux murs fissurés. Le Rhosus a, quant à lui, coulé au port de Beyrouth, en 2018, rapporte Le Parisien.
> A lire aussi : Liban : la vidéo d’un gigantesque incendie au port de Beyrouth déjà meurtri par une explosion
Sans préciser leurs identités, la source judiciaire a indiqué que le juge Fadi Sawan a émis deux mandats d’arrêt. "Il les a transmis au procureur, qui les a communiqués à Interpol en lui demandant d’émettre un avis international pour leur arrestation", a-t-elle poursuivi.
Selon un consortium de journalistes d’investigations, le propriétaire du navire Rhosus serait un magnat du transport maritime chypriote, Charalambos Manoli. Une révélation que ce dernier nie. Par ailleurs, le Liban a refusé l’ouverture d’une enquête internationale sur cette explosion. Actuellement, 25 personnes ont été interpellées, dont de hauts responsables des autorités douanières et portuaires.
> A lire aussi : Explosions à Beyrouth : plus de 85 000 locaux endommagés