Sous pression après la chute d’un missile en Pologne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’"il est impossible d’affirmer quelque chose de précis aujourd’hui".
Deux personnes sont décédées mardi 15 novembre après l’explosion d’un missile dans un village polonais situé près de la frontière avec l’Ukraine. Les réactions internationales n’ont pas tardé à pleuvoir. L’Otan estime par exemple que "l’incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes." De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi dans un communiqué de presse qu’il ignore ce qui s’est passé. "Nous ne savons pas avec certitude. Le monde ne le sait pas. Mais je suis sûr que c’était un missile russe, je suis sûr que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne", a-t-il lâché sur les propos repris par Le Point.
Pour appuyer ses propos, Volodymyr Zelensky dit se baser sur des rapports du commandement des forces armées ukrainiennes. Le dirigeant ukrainien a alors demandé à avoir un accès au site polonais où a eu lieu l’explosion. Il insiste donc sur la participation des spécialistes ukrainiens dans l’enquête internationale qui a déjà débuté. Le dirigeant ukrainien est aujourd’hui sous pression face à l’Otan, le président américain Joe Biden ainsi que les autorités polonaises. Ils partagent tous l’idée d’un missile de la défense anti-aérienne ukrainienne, tombé accidentellement en Pologne et non pas d’un missile russe.
Lire toute l’actualité dans le monde