Selon le ministère polonais des Affaires étrangères, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre, un "projectile de fabrication russe" a atteint le sol de ce pays de l’OTAN. Deux personnes ont perdu la vie.
Lukasz Jasina, le porte-parole du ministère cité plus haut, écrit dans un communiqué : "à 15h40, dans le village de Przewodów (...), un projectile de fabrication russe est tombé, tuant deux citoyens de la République de Pologne". L’ambassadeur russe a tout de suite été convoqué pour "des explications détaillées".
Cependant, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre, le président Andrzej Duda a dit que la Pologne n’avait pas encore de "preuve univoque" quant à l’auteur du lancement de ce missile meurtrier. "En ce moment, nous n’avons aucune preuve univoque sur qui a lancé ce missile. Une enquête est en cours. Il était très probablement de fabrication russe", a affirmé le chef de l’État devant les journalistes à Varsovie, rapportent BFMTV et d’autres médias français.
Andrzej Duda a même évoqué un incident "isolé", car "rien n’indique que d’autres suivront".
> À lire aussi : Jim Carrey interdit d’entrée en Russie
Le président polonais venait de tenir une série d’échanges avec plusieurs hauts responsables des pays de l’OTAN, dont Joe Biden, Emmanuel Macron ou encore le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Andrzej Duda a fait savoir que son pays s’apprêtait à demander l’application de l’Article 4 du Traité de Washington.
Cet article stipule : "les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re