La crise en Afghanistan est au cœur de l’actualité internationale. Plusieurs pays dans le monde ont annoncé envoyer des soldats dans ce pays pour évacuer leurs ressortissants.
Selon plusieurs sources parlementaires, relayées par le journal 20 Minutes, l’Allemagne souhaite déployer des soldats en Afghanistan pour évacuer ses derniers ressortissants ainsi que des Afghans. Ces derniers sont menacés par l’avancée rapide des talibans qui ont reconquis la plupart du pays après le départ des troupes de l’OTAN.
La chancelière allemande Angela Merkel s’est exprimée sur ce sujet devant les responsables de son groupe parlementaire. Elle a indiqué qu’elle va demander un mandat aux députés pour déployer jusqu’à "plusieurs centaines de soldats de la Bundeswehr" pour cette évacuation, selon LCI.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont déjà annoncé le déploiement de 3 600 soldats. La capitale Kaboul est tombée aux mains des talibans qui ont accaparé le pouvoir après la fuite du président.
L’évacuation des diplomates et d’autres ressortissants étrangers a été par la suite, organisée à un rythme effréné.
Dans un communiqué commun, les Etats-Unis et 65 autres pays, ont plaidé que les citoyens afghans et étrangers voulant fuir l’Afghanistan "doivent être autorisés à le faire". Ils ont également prévenu les talibans pour que ces derniers fassent preuve de "responsabilité" en la matière.
> A lire aussi : Evacuation des Américains en Afghanistan : une réunion de crise à l’OTAN ce vendredi