Près de la moitié des capitales provinciales afghanes sont actuellement contrôlées par les Talibans. Les ambassadeurs des pays de l’Alliance se réuniront dans l’après-midi de ce vendredi 13 août.
Jeudi 12 août, Les États-Unis ont pris la décision d’évacuer leurs diplomates et leurs ressortissants d’Afghanistan. Washington a ainsi annoncé l’envoi de milliers de soldats à Kaboul, la capitale afghane. À la suite de cette décision, le Royaume-Uni a rapidement suivi le chemin des États-Unis.
Par ailleurs, des ambassadeurs des pays de l’Alliance vont tenir une réunion dans l’après-midi de ce vendredi 13 août, à Bruxelles. Elle sera présidée par le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. Selon un responsable, l’évacuation du pays sera au cœur de la réunion. "Il s’agit de sécuriser l’aéroport international de Kaboul. La Turquie a proposé de se charger de cette mission", a-t-il dit.
> A lire aussi : Washington et Londres vont renvoyer 3 600 soldats en Afghanistan
Chaque pays membre de l’Alliance a planifié l’évacuation de son personnel diplomatique, mais aussi de ses ressortissants. Une source diplomatique a souligné qu’il s’agit surtout de déterminer le rôle et la mission de chaque personne.
La décision de quitter de l’Afghanistan a été précipitée par l’avancée fulgurante des Talibans. Actuellement, les insurgés contrôlent près de la moitié des capitales provinciales afghanes.
> A lire aussi : Afghanistan : 65% du territoire afghan sous le contrôle des talibans