Après la victoire de l’Ukraine à l’issue de l’Eurovision 2022, le pays devra alors accueillir la prochaine édition. Mais, peut-on organiser un événement de cette envergure dans un pays en guerre ?
Pour rappel, l’Ukraine grâce au groupe Kalush Orchestra a remporté la victoire à l’issue de l’Eurovision 2022. Sans tarder, Volodymyr Zelensky a réagi à cette bonne nouvelle en tweetant dimanche 15 mai dans la nuit : "L’an prochain, l’Ukraine accueillera l’Eurovision". Le président ukrainien a aussi ajouté : "Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, en paix et reconstruire". Un tweet d’enthousiasme qui sert visiblement et notamment à donner du courage au peuple ukrainien et lui inciter à ne pas baisser les bras.
De son côté, l’Union européenne de radiotélévision (UER), responsable de l’organisation de l’Eurovision, a nuancé cette déclaration du chef de l’Etat ukrainien en indiquant dans un communiqué qu’ : "Evidemment, l’accueil de la compétition de l’an prochain implique des défis inédits". L’UER a aussi fait remarquer que : "Cependant, comme tous les ans, nous attendons de discuter de toutes les conditions et des responsabilités que représente l’accueil du concours avec la chaîne UA : PBC et toutes les autres parties prenantes pour nous assurer d’avoir le dispositif le plus approprié", rapporte 20 Minutes.
Stéphane Bern, le commentateur français du concours, a aussi tenu à rappeler que : "Concrètement, organiser l’Eurovision, c’est un an de travail, et on voit mal comment, décemment, aujourd’hui, quand des millions de personnes ont dû fuir leur pays, on pourrait lui demander d’organiser ce concours", rapporte RTL. Il a par ailleurs fait remarquer que : "La victoire de l’Ukraine est un message fort envoyé aux troupes russes et à Vladimir Poutine".
> Eurovision 2022 : l’Ukraine remporte le concours avec "Stefania" de Kalush Orchestra
Si l’Ukraine ne peut pas organiser le prochain Eurovision, l’un des pays du Big five, qui sont les plus importants contributeurs financiers de la structure organisatrice du concours, pourra prendre le relai. Il s’agira alors soit de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne ou du Royaume-Uni.
En cas d’incapacité de l’Ukraine à organiser le concours, il faut aussi s’attendre à ce que ce soit la communauté internationale qui financerait l’organisation de la 67ᵉ édition du Concours Eurovision de la chanson dans un pays attaqué par la Russie, qui était anciennement membre du concours.
> Plus d’info sur l’Eurovision.