En Irlande, une centaine de personnalités ont réclamé l’annulation de la participation de Bambie Thug, leur représentante à l’Eurovision. Dans une lettre commune, ils ont écrit qu’ "en participant à l’Eurovision, vous serez au côté de l’oppresseur".
L’Eurovision se déroulera du mardi 07 mai jusqu’au samedi 11 mai, soir de la grande finale.
La France sera représentée par Slimane qui chantera son titre "Mon amour". En Irlande, c’est la chanteuse et compositrice Bambie Thug qui affichera les couleurs de son pays. Sa participation fait débats, environ 400 irlandais issus du monde de l’art, l’ont sollicité à faire une croix sur le concours de chant.
Ces artistes ont expliqué dans une lettre la raison de ce boycott. "Nous vous demandons de vous retirer de l’Eurovision 2024, pour tenir compte de l’appel des Palestiniens à boycotter le concours en raison de la participation d’Israël" ont indiqué le collectif dans un communiqué. Ils ont même précisé dans la publication qu’une participation à l’Eurovision vaut "un soutien à l’oppresseur".
La chanteuse irlandaise a répondu à ses semblables et a confirmé son soutien à la Palestine. "Je soutiens quiconque boycotte. Je pense que si je n’étais pas dans la compétition, je boycotterais aussi" assure Bambie.
Malgré tout, elle tient quand même à aller en Suède pour défendre sa place.
"En définitive, sans nous qui sommes pro-Palestine, il y aurait moins de concurrence pour que l’autre camp (Israël) gagne et il y aurait moins de solidarité là-bas" plaide l’artiste irlandaise.
À cause du conflit entre la Palestine et Israël, la participation de l’État hébreu crée la polémique. L’Union européenne de radio-télévision (UER) et la télévision publique suédoise SVT sont principalement ciblées par les critiques.