Illustration - Wilfredo Lee/AP/SIPA
Dimanche 15 mai, les autorités italiennes ont indiqué avoir réussi à déjouer des cyberattaques de groupes pro-russes en marge de la demi-finale du 10 mai et de la finale, samedi, du Concours de l’Eurovision, à Turin.
Durant les votes et les shows des concurrents, le service de cybersécurité de la police a "neutralisé et repoussé les attaques du réseau" par le groupe de hackers ’Killnet’ et son affilié ‘Legion’, ont fait savoir les autorités, rapporte Le Figaro. Aussi, les autorités italiennes ont réussi à recueillir des informations sur les chaînes Telegram de ce groupe, dans le but de localiser la source des attaques.
Le 11 mai dernier, ‘Killnet’ a revendiqué des attaques ciblant des institutions italiennes, comme le Sénat, la chambre haute du parlement italien et l’Institut national de la santé (ISS), selon l’agence de presse ANSA.
Pour rappel, c’est l’orchestre ukrainien Kalush qui a remporté le concours avec leur chanson ‘Stefania’.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
Sventati attacchi informatici da #PoliziadiStato a @Eurovision
Gli hacker hanno provato a infiltrarsi ma l’attivazione di una sala operativa h24 dedicata all’evento con personale #CNAIPIC di #PoliziaPostale ha permesso di neutralizzare e respingere gli attacchi #essercisempre pic.twitter.com/t4fKqaUKJH— Polizia di Stato (@poliziadistato) May 15, 2022