La directrice exécutive d’Europol, Catherine De Bolle, a déclaré que le terrorisme représente toujours un danger réel pour l’Union européenne (UE).
Dans un rapport annuel, ce mercredi 13 juillet, l’Europol a révélé que le terrorisme reste un danger réel pour l’Union européenne, même si le nombre d’attaques est en baisse. En 2021, le nombre total d’attaques menées à bien, déjouées et ratées a énormément baissé (15) par rapport à 2020 (57).
"Le terrorisme représente toujours un danger réel et actuel pour l’UE. À une époque de bouleversements géopolitiques, l’UE doit plus que jamais poursuivre ses mesures antiterroristes", a déclaré sa directrice exécutive, Catherine De Bolle.
Selon Europol, cette baisse est une conséquence de la diminution du nombre d’attaques de terrorisme de gauche.
L’agence européenne de police criminelle a, par ailleurs, averti que l’impact de la pandémie du coronavirus et l’invasion russe en Ukraine représentent une menace pour la sécurité de l’UE. Catherine De Bolle a expliqué que cette guerre a attiré de nombreux individus radicalisés des deux côtés.
"Le conflit est susceptible de déclencher des réactions et une mobilisation extrémiste violentes, en particulier sur internet", a précisé Catherine De Bolle.
De l’autre côté, la pandémie du coronavirus a rendu les jeunes plus vulnérables à la radicalisation, comme l’affirme Europol. En 2021, 388 suspects ont été interpellés dans l’UE pour des infractions liées au terrorisme.
> Tous nos articles sur la menace terroriste