Sipa
En marge des prochaines élections européennes, la République en Marche continue ... sa marche.
Malgré le mouvement des ’Gilets Jaunes’, le parti d’Emmanuel Macron, La République en Marche, a toujours la côte. D’après un sondage effectué par Elabe pour Bfmtv, la liste LREM, alliée au MoDem, arrive en tête des intentions de vote aux élections européennes avec 23,5% (+4), devançant de peu le Rassemblement National de Marine Le Pen et ses 20,5% (+0,5). Arrive ensuite la liste Les Républicains avec 12,5%, soit -2,5 points depuis le précédent sondage de novembre, réalisé avant la crise des Gilets Jaunes.
Comme le rapportent les médias français dont Europe 1, La France Insoumise perd 1,5 point (9,5%), EELV plus 2 (9%), le PS continue sa chute (6%, -1) et Debout la France en perd 1,5 (5%).
En dessous de la barre des 5% nécessaires pour avoir des élus parmi les 79 postes d’eurodéputés français à pourvoir, il y a l’UDI (- 1, 3%), le mouvement de Benoît Hamon Générations (-0,5 - 2%), le PCF (2%, -0,5), et les Patriotes de Florian Philippot qui a gagné 0,5 unité (1,5%).
Elabe a également testé l’hypothèse d’une liste représentant les Gilets Jaunes. Dans ce cas, LREM est toujours en tête (22,5%), suivie encore du RN (17,5%), Les Républicains (11,5%), EELV (8,5%), La France Insoumise (8%), et le Parti Socialiste (5%).
>> Notre dossier LREM