Après les Pays-Bas et le Royaume-Uni, c’est au tour de l’Irlande et de la République Tchèque de se rendre aux urnes ce vendredi 24 mai, pour élire leurs députés européens.
Plus de 400 millions d’électeurs sont appelés à voter dans 28 pays pour élire 751 députés européens. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont été les premiers pays de l’Union européenne à voter. Après l’ouverture du scrutin, jeudi 23 mai, l’Irlande et la République Tchèque entrent en scène pour le deuxième jour des élections européennes.
En Irlande, les bureaux de vote ont ouvert à 7h (8h France). Afin de renforcer la place de leur pays dans l’avenir du projet européen, la majorité des partis politiques se sont fortement mobilisés, note Europe1. C’est pour eux une manière d’atténuer les conséquences du Brexit (fixé au 31 octobre au plus tard) sur l’économie irlandaise.
En République tchèque, où le vote est étalé sur 2 jours, les bureaux de vote devraient ouvrir à 14h ce vendredi et à 8h samedi. Malgré les vagues protestations antigouvernementales dans ce pays membre de l’UE depuis 2004, le parti du président tchèque se trouve en tête des sondages.
Ce sera ensuite au tour de la Lettonie, de Malte et de la Slovaquie de se déplacer au bureau de vote samedi. Les autres pays membres de l’UE, dont la France, se prononceront dimanche 26 mai. Les résultats des élections européennes seront dévoilés après la clôture du scrutin à travers le continent.
>>> Suivre toute l’actualité en Europe sur Linfo.re