Avec 18,1% des suffrages aux élections européennes, le parti travailliste de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a devancé les libéraux (VVD) et les populistes (FvD), victorieux dans les sondages.
Aux Pays-Bas, le Parti travaillistes (PvdA) a créé la surprise lors des élections européennes. Les premières estimations parues jeudi 23 mai l’ont mis à la tête du podium avec 18,1% des suffrages. Selon France Info, il devrait remporter cinq des 26 sièges alloués au pays.
Les estimations Ipsos pour la télévision publique NOS a mis le parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) et le Forum de la démocratie (FvD) du populiste Thierry Baudet en seconde et troisième position, soit quatre sièges pour le 2e et trois pour le 3e. Les sondages et les analystes annonçaient pourtant la victoire de ces deux partis.
Definitieve exitpoll Ipsos : zetelverdeling ongewijzigd, PvdA blijft grootste : https://t.co/g9jrbPaIZi pic.twitter.com/mg92nPvbxT
— NOS (@NOS) 23 mai 2019
Pour ces élections européennes, les Néerlandais et les Britanniques étaient les premiers à aller aux urnes. Les Français n’iront voter que dimanche 26 mai.
>> Lire aussi les Elections européennes