En raison des tensions liées à l’affaire Alexeï Navalny, la France a annoncé, mardi 8 septembre, le report d’une réunion ministérielle franco-russe sur les questions de sécurité.
C’est une réunion du Conseil franco-russe de coopération à laquelle devaient participer les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays. Elle devait se tenir le 14 septembre à Paris, mais sera reportée à cause des tensions liées à l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, rapportent les médias.
Cette décision a été prise "au regard des circonstances actuelles et après un échange avec les autorités russes", a annoncé mardi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll.
Une rencontre franco-russe s’était déjà tenue à Moscou, en septembre 2019, sur fond d’apaisement des relations prôné par le président français, Emmanuel Macron. Elle avait donné le coup d’envoi du "dialogue stratégique" visant à renforcer la coopération entre la France et la Russie sur la scène internationale.
La ministre française des Armées, Florence Parly, a indiqué que ce dialogue n’a pas donné de "résultats tangibles" pour le moment. Compte tenu de la situation actuelle liée à l’affaire Navalny, la visite d’Emmanuel Macron à Moscou, prévue dans les prochaines semaines, pourrait également être remise en question.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re