C’est ce qu’a affirmé l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) dans un rapport publié le lundi 13 mars. L’Ukraine est devenue la troisième destination d’armement dans le monde.
Les importations d’armes ont augmenté de 93 % sur un an en Europe, note l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm dans un rapport publié ce lundi. Tirées par les livraisons massives vers l’Ukraine, elles auraient quasiment doublé en 2022.
Pieter Wezeman, coauteur du rapport annuel, a souligné que le conflit russo-ukrainien a "provoqué une envolée significative de la demande d’armes" dans le continent. Considérée auparavant comme un importateur négligeable, l’Ukraine est devenue la troisième destination d’armement mondial en 2022, après le Qatar et l’Inde.
D’après les données émanant du Sipri, Kiev a concentré 31 % des importations d’armement en Europe et 8 % des échanges mondiaux en 2022. Les importations de l’Ukraine ont été multipliées par plus de 60. Elles incluent les donations occidentales.
Les livraisons comprennent environ 230 pièces d’artillerie américaine, 280 blindés polonais, cite le Sipri. Ce sont, pour la plupart, des équipements d’occasion. Mais Kiev aurait aussi importé 7 000 missiles antichars britanniques et des systèmes antiaériens neufs.