Mardi 7 juin, les États membres de l’UE se sont mis d’accord pour imposer un chargeur universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques dans l’Union. Le connecteur de ces appareils devrait être l’USB-C à l’horizon 2024.
L’USB type C sera le chargeur universel pour un grand nombre d’appareils électroniques au sein de l’Union européenne d’ici 2024. Les 27 États membres ont pris cette décision mardi. Cette mesure concerne les smartphones, tablettes, consoles de jeu portables, enceintes portables et appareils photo numériques.
C’est un coup de pression pour Apple qui utilise la technologie de charge Lightning pour ses smartphones depuis des années. La marque à la pomme est en effet le principal concerné par cette décision, les autres constructeurs s’étant déjà majoritairement alignés sur la technologie USB-C.
"Grâce à notre engagement politique fort, nous avons trouvé un accord en moins de neuf mois", selon Thierry Breton, le commissaire européen au Marché Intérieur. Il a affirmé qu’"un chargeur commun relève du bon sens pour les nombreux appareils électroniques de notre quotidien".
L’objectif de cette mesure est de réduire l’impact environnemental du marché des nouvelles technologies. Ainsi, "les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différent chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re.