Plusieurs pays de l’Europe, notamment dans le Nord-ouest, subissent le passage de la tempête Ciara. Le Royaume-Uni est le pays le plus touché.
Dimanche 9 février, la tempête Ciara a touché le nord-ouest de l’Europe. Outre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique subissent également son passage : ferries interrompus entre la France et l’Angleterre, vols annulés, trafic ferroviaire interrompu dans l’Ouest de l’Allemagne.
Comme le rapportent les médias, le Royaume-Uni est le pays le plus touché par cette tempête accompagnée de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h. Des cours d’eau sont sortis de leur lit, 92 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité. L’Angleterre et le pays de Galles ont été placés en alerte orange pour le vent dans la soirée du dimanche, selon le service météorologique britannique.
En France, 42 départements ont été placés en vigilance orange. Le tiers nord de l’Hexagone a subi le passage de la tempête Ciara : toitures arrachées, courant coupé et transports perturbés. Météo-France a fait état de rafales de vents dépassant les 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 130 km/h sur les côtes.
En Allemagne, le transport est paralysé. Plusieurs aéroports ont décidé d’annuler des décollages et atterrissages. La circulation des trains grandes lignes a été également interrompu dans l’ouest du pays. Tout le trafic grandes lignes devrait même être suspendu. D’après BFTMTV, les pompiers sont intervenus dans la région d’Emsland (ouest), car un train effectuant la liaison entre Amsterdam et Berlin a percuté un arbre tombé sur la voie.
Concernant la Belgique, le service météo a également émis une alerte orange dimanche. De nombreux vols au départ ou à destination de l’aéroport de Bruxelles ont été annulés. Par mesure de sécurité, l’ensemble du parc éolien offshore belge a été mis à l’arrêt. Les autorités locales ont par ailleurs constaté que des arbres, des échafaudages sont tombés dans la capitale, mais aucune victime n’est à déplorer. Le risque de dégâts est néanmoins élevé sur tout le pays.
>>> Accéder au service météo La Réunion.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re