Un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), publié jeudi 12 décembre, révèle que la pollution sonore impacte la lecture de 550 000 enfants dans 32 pays d’Europe.
D’après un rapport de l’Agence européenne de l’environnement, dévoilé le 12 décembre, la pollution sonore affecte la capacité de lecture de 550 000 enfants en Europe. L’analyse inclut les 27 nations de l’Union européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. L’agence souligne également qu’un Européen sur cinq est soumis à des niveaux sonores jugés préjudiciables à la santé. L’agence indique : "plus de 20% de la population de l’Union européenne, y compris les enfants, vit dans des zones où les niveaux de bruit de la circulation sont nocifs pour la santé". L’AEE alerte aussi dans son document : "dans de nombreuses zones urbaines, ce pourcentage est beaucoup plus élevé, atteignant 50%", rapportent les médias français comme Franceinfo.
> À lire aussi : Violences à l’école : les filles plus touchées que les garçons en 2023
La pollution sonore liée aux transports augmente les risques de maladies cardiovasculaires et mentales, selon l’Agence européenne de l’environnement. Elle est considérée comme le second facteur environnemental le plus nuisible après la pollution de l’air. Chez les enfants et adolescents, elle peut provoquer des troubles cognitifs et accroître l’anxiété. Sur les 550 000 cas de difficultés de lecture liés au bruit, 84 % sont causés par la circulation routière, 15 % par les trains et 1 % par l’aviation. Ces nuisances sonores entraînent également environ 60 000 troubles du comportement par an, affectant principalement les enfants résidant dans les zones urbaines.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re