D’après l’Insee, entre 2019 et 2020, l’espérance de vie à la naissance a chuté de près d’un an en Europe.
La pandémie de la Covid-19, qui s’est abattue sur l’Europe début 2020, continue de sévir dans plusieurs pays du continent. L’apparition de la maladie coïncide avec la chute de l’espérance de vie à la naissance pour les hommes et les femmes entre 2019 et 2020. Une chute qui équivaut à près d’un an et cette baisse est plus forte chez l’homme que chez la femme. .
Une hausse de 11% du nombre de décès a été enregistrée dans l’Union Européenne en 2020. Dans son étude, l’Insee a indiqué : "En conséquence, la hausse de l’espérance de vie, continue depuis des décennies, a connu une interruption". L’espérance de vie a baissé en 2020 dans la quasi-totalité des pays de l’UE.
La plus forte baisse de l’espérance de vie a été enregistrée en 2020 dans des pays d’Europe qui ont le plus souffert des deux premières vagues épidémiques. Les pays les plus touchés sont la Belgique, l’Espagne et l’Italie où la baisse de l’espérance de vie est supérieure à 1,2 an pour les deux sexes, rapporte Le Figaro.
La France, quant à elle, se situe dans une position intermédiaire avec une baisse de 0,6 an pour les hommes contre 1,0 dans l’Union Européenne et de 0,5 an pour les femmes contre 0,8 dans l’UE.
> Notre dossier sur le coronavirus.