L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui a soutenu Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle appelle le chef de l’Etat à écarter les polémiques, quelles qu’elles soient.
Invité sur France inter ce mercredi, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a lancé un appel au chef de l’Etat au sujet de la politique européenne. Dominique de Villepin estime qu’Emmanuel Macron doit "changer de stratégie" et "en inventer une autre". Dans le cas échéant, il pourrait paraître "coupé des réalités", a déclaré l’ancien locataire de Matignon. Le président de la République Macron "a donc un effort colossal à faire pour retrouver en quelque sorte le contact avec les réalités du monde, les réalités de l’Europe et les réalités des Français", a-t-il ajouté.
D’après Dominique de Villepin, le chef de l’Etat veut montrer son inflexibilité et sa verticalité dans un monde fait de connectivité. L’ancien chef du gouvernement qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle lui a prodigué quelques conseils. Selon lui, le président de la République doit changer de posture et de relation avec les Français. Il insiste notamment sur une relation faite de justice, d’unité nationale et surtout de social. La conviction européenne du chef de l’Etat doit par ailleurs être transformée en réalité politique sans montrer du doigt personne. "Les polémiques doivent être écartées et qu’elles soient avec l’Italie, qu’elles soient avec la Hongrie, il faut inclure chacun", a-t-il souligné sur le récit du Point.
A lire aussi : Union européenne : Emmanuel Macron propose une Europe de la Défense
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac s’inquiète notamment du risque d’effacement de l’Europe. Le vieux continent est, selon lui, plongé dans le nouveau monde dans lequel nous sommes face à la mondialisation, la transition historique, technologique, écologique, mais aussi géopolitique.