Le pape François est actuellement en déplacement en Europe centrale. Au deuxième jour de son voyage, il s’adressera à la communauté juive slovaque.
Le voyage du pape François en Europe centrale a commencé dimanche avec une visite éclair à Budapest (Hongrie) où il a eu une discussion à huis clos avec le dirigeant souverainiste Viktor Orban.
Pour le deuxième jour, le souverain pontife est en déplacement en République slovaque. Il rencontrera la présidente Zuzana Caputova avant de prononcer un discours devant les autorités politiques et civiles du pays.
Outre ces rencontres officielles, le pape va principalement tendre la main aux Juifs slovaques. Il s’adresse en effet à la communauté juive dans ce pays et écoute le témoignage d’un survivant de l’holocauste, lundi 13 septembre, rapporte L’Express. Ce journal note aussi que trois jours avant son arrivée, Bratislava a présenté ses excuses officielles pour l’héritage sombre de l’époque du président Jozef Tiso. Ce dernier était un prêtre catholique, devenu président de la République slovaque pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a accepté d’envoyer des dizaines de milliers de Juifs dans les camps de la mort allemands.
La communauté juive slovaque ne compte plus qu’environ 2 000 personnes aujourd’hui, note le journal.
Dans le cadre de cette visite, le pape François saluera cette communauté sur la place Rybne, dans un quartier traditionnel juif de Bratislava. En 1996, un mémorial érigé sur cette place commémore les 105 000 victimes de l’holocauste en Slovaquie.
Richard Duda, président de l’Union centrale des communautés juives du pays, espère que la présence du chef de l’Eglise contribuera à améliorer les relations entre catholiques et juifs. Durant son pontificat, le pape, considéré comme l’ami des Juifs a multiplié les déclarations sur "la proximité entre judaïsme et christianisme", et pour lui, cette rencontre arrive à point nommé.
> Lire d’autres actualités en Europe