Des millions d’Européens dans douze pays avaient abandonné leurs lires, leurs francs et leurs drachmes il y a vingt ans pour adopter l’euro. Cette monnaie unique a été mise en circulation en Europe, sous forme de pièces et de billets, le 1er janvier 2002.
La monnaie unique, adoptée par douze des quinze pays de l’Union européenne, a été mise en circulation le 1er janvier 2002. Toutes les devises nationales précédant l’euro sont cependant loin de s’être volatilisées. Certains sont conservés par des collectionneurs, tandis que d’autres pourraient se retrouver à l’étranger. Si depuis 2011, l’Italie ne reprend plus l’ancienne monnaie, tout comme la France et la Grèce depuis 2012, l’échange de pièces et de billets de l’ancienne devise en euros est toujours possible dans d’autres pays.
La Banque centrale européenne (BCE) avait décidé de mettre fin à la production et à l’émission du billet de 500 euros afin de lutter contre le blanchiment. Peu utilisé, il était soupçonné de faciliter les transactions illégales. Payer avec ce billet émis entre 2002 et 2019 est toutefois toujours possible. Les pièces de un et deux centimes sont également en voie d’extinction. Certains pays ont déjà demandé de les supprimer progressivement.
A lire aussi > Après 20 ans, l’apparence des billets en euros va changer
Eh oui ! Il existe des billets de 0 euro. Apparu en 2015, le billet de zéro euro a la taille, la couleur et le design d’un billet de la Banque centrale européenne. Sur une face, il est illustré d’un site ou d’un monument (Tour Eiffel, Mont Saint-Michel, etc...) et sur l’autre un zéro suivi du signe euro. Ces billets, lancés par l’entrepreneur français Richard FAILLE, sont imprimés avec les mêmes caractéristiques techniques que les euros, mais le papier utilisé est différent. Ils n’ont pas de valeur, mais sont vendus aux touristes comme des souvenirs.
Les dessins sur les coupures en euros sont des architectures imaginaires et non des monuments existants, mais certains sont ou vont devenir réels. C’est le cas des ponts. Le graphiste hollandais, Robin Stam, a décidé de les créer après avoir reçu l’autorisation de la commune de Spijkenisse, près de Rotterdam. Les touristes sont désormais attirés par les sept "ponts de l’euro" dans cette ville de 70 000 habitants.
Conformément aux règlements, le transport de 1 000 euros ou plus en espèces, provenant ou à destination de l’étranger, nécessite une déclaration à la douane au sein de l’Union européenne. Au mois d’avril, les douaniers du Perthus ont découvert 388 460 euros cachés dans 25 chaussettes en contrôlant un fourgon immatriculé en Allemagne. Les liasses de billets ont été emmenées par un homme effectuant un trajet France – Espagne.