Après la défaite de l’Angleterre durant la finale de l’Euro 2020, trois joueurs noirs ont été victimes de racisme sur les réseaux sociaux.
L’Italie a battu l’Angleterre après la séance des tirs au but lors de la finale de l’Euro 2020. Dès la fin de cette rencontre, trois joueurs anglais qui n’ont pas marqué, ont été victimes de racisme sur les réseaux sociaux. Ces propos ont suscité l’indignation de plusieurs personnalités politiques et sportives. Comme le rapporte le journal 20 Minutes, cette attitude de certains supporters britanniques a été condamnée par le prince William, également président de la Football association.
"Les insultes racistes visant les joueurs de l’équipe d’Angleterre après le match d’hier soir me rendent malade. Il est totalement inacceptable que des joueurs doivent endurer ce comportement abominable", a-t-il fustigé. Sur le compte Twitter du duc et de la duchesse de Cambridge, il a indiqué que cela doit cesser sur le champ et tous ceux impliqués devraient rendre des comptes.
Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka n’ont pas été critiqués sur leur façon de jouer, mais notamment sur la couleur de leur peau.
Cette haine s’est fortement déversée sur les réseaux sociaux, et la police britannique a ouvert une enquête.
Outre le prince William, le Premier ministre Boris Johnson a également réagi en disant que cette équipe d’Angleterre mérite d’être traitée en héros, et on les insulte sur les réseaux sociaux.
> Notre dossier sur le football