Une étude britannique, basée sur les analyses de plus de 1 200 interactions, a permis de révéler que comme les humains, les singes se disent bonjour et au revoir.
Avant d’interagir, les bonobos et les chimpanzés échangeraient des signaux de "bonjour", selon une étude britannique, publiée dans la revue iScience. Les résultats, relayés par CNN ont montré que chez les bonobos, cela a été constaté à 90% du temps, si cette proportion est de 69% pour les chimpanzés.
Par ailleurs, les chercheurs ont souligné que les signaux pour se dire "au revoir" sont encore plus fréquents, rapporte RTL.
Les spécialistes ont analysé plus de 1 200 interactions avec des groupes de chimpanzés et de bonobos dans les zoos pour avoir ces conclusions.
Selon eux, les singes échangeaient fréquemment un regard ou geste pour signaler le début ou la fin d’une interaction : se toucher, se tenir la main ou encore se cogner la tête. La chaîne précise que des phases d’entrée et de sortie sont plus courtes quand il s’agit de "bons amis".
Raphaela Heesen, chercheuse postdoctorale à l’Université de Durham au Royaume-Uni et auteur principal de l’étude, a apporté plus de précision concernant ces résultats.
"Auparavant, nous pensions que les humains étaient la seule espèce à coordonner ces phases d’interaction d’entrée et de sortie", a-t-elle indiqué. Selon ses dires, il n’a pas été systématiquement étudié si d’autres espèces prennent également congé les unes des autres comme nous le faisons.
> A lire aussi : Inde : la ville de Shimla terrorisée par des milliers de singes