Le volcan Etna, situé dans l’est de la Sicile, en Italie, est devenu encore plus haut à la suite d’activité volcanique importante survenue durant l’année en cours.
L’Institut italien de vulcanologie (INGV) a fait savoir mardi 10 août que l’Etna, avec une superficie de 1 250 km², cumule désormais à 3 357 mètres, rapporte Nice Matin.
Le volcan Etna a gagné plusieurs mètres supplémentaires cette année après que des matériaux pyroclastiques et de couches de lave en grande quantité se sont accumulés sur le cône du cratère sud-est. Ce cône-ci est non seulement le plus jeune, mais aussi le plus actif des quatre cratères se trouvant au sommet du volcan Etna.
Les activités volcaniques cette année en cours ont abouti à "une transformation considérable de la silhouette du volcan", a indiqué l’INGV. Les scientifiques de l’institut sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé des images du satellite Pléiades permettant la mise à jour de la maquette numérique de l’Etna.
Auparavant, le sommet du volcan Etna se trouvait plutôt sur le cratère nord-est à une altitude maximale de 3 350 mètres à la suite d’activités éruptives survenues en septembre 1980 et en février 1981. Depuis près de 500 000 ans, l’Etna, sujet à des éruptions fréquentes, est actuellement le plus haut volcan en activité en Europe.
> Plus d’info sur le volcan.