Malgré le net recul des territoires contrôlés par l’Etat islamique de part et d’autre de la frontière irako-syrienne, le groupe terroriste ne faiblit pas. Les propagandes affluent et appellent à obéir.
Un média officiel en français de l’Etat islamique a publié en ligne le 15 octobre dernier un long document de cinq pages destiné aux djihadistes francophones. Intitulé "Ô Moudjahid, écoute et obéis", le document appelle les combattants présents sur les zones de guerre à tenir bon et à résister. L’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri) a dévoilé le contenu du texte puis relayé par France Soir.
Selon le Memri, l’article invite les combattants "à faire preuve d’une loyauté absolue et à obéir à leurs commandants et dirigeants en toutes circonstances, à moins que les ordres ne soient manifestement contraires à la loi islamique".
Dans son ensemble, le texte montre que les dirigeants de l’Etat islamique sont préoccupés par les désobéissances dans les rangs, estime le Memri. Le texte met en effet particulièrement l’accent sur la discipline à observer notamment vis-à-vis de la hiérarchie de l’EI. Il ne faut surtout pas tomber dans la "désobéissance (qui) n’est pas très loin de la rébellion". Les djihadistes sont également appelés à résister malgré les défaites qui s’accumulent en zone irako-syrien pour le groupe terroriste.
"La désobéissance n’est pas très loin de la rébellion ; elle te pousse tout d’abord, petit à petit, à abandonner ton allégeance, jusqu’à t’amener à la rébellion, et malheur à toi si elle a réussi à te tirer jusque-là", peut-on notamment lire dans le texte.