Willy Kurniawan/AP/SIPA
Depuis une dizaine de jours, le pape François reçoit des soins à l’hôpital Gemelli de Rome pour une pneumonie. Le Vatican a indiqué ce dimanche 23 février que son état restait préoccupant. Des examens médicaux ont également révélé une insuffisance rénale.
L’hospitalisation du pape François, débutée le 14 février en raison d’une pneumonie bilatérale, continue d’inquiéter. Ce dimanche, le Vatican confirme que son état reste "critique". Le Saint-Siège précise qu’il reçoit toujours de l’oxygène à haut débit, mais qu’aucune nouvelle détresse respiratoire n’a été observée depuis samedi soir. "La complexité du tableau clinique et l’attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet nécessitent de rester réservé sur le pronostic", fait savoir un communiqué, rapportent les médias français comme TF1Info.
> À lire aussi : Vatican : le pape François blessé au bras après une chute
Les médecins de l’hôpital Gemelli, où le pape François, 88 ans, est pris en charge, constatent une stabilisation de son état. Après des transfusions sanguines, son hémoglobine s’est améliorée et son taux de plaquettes ne montre pas de dégradation. Toutefois, une insuffisance rénale légère a été détectée, bien que sous contrôle. Le traitement par oxygène à haut débit est maintenu pour faciliter sa respiration. Malgré ces problèmes de santé, le souverain pontife a trouvé la force de participer à la messe aux côtés de l’équipe médicale qui veille sur lui.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re