Après une série de séismes dans la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, les autorités locales ont déclaré l’état d’urgence sur le territoire. Elles redoutent une éruption volcanique majeure dans la région.
Une série de puissants tremblements de terre ont secoué depuis jeudi le sud-ouest de la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, faisant redouter une importante éruption volcanique. Les autorités locales craignent une montée du magma près de Sundhnjukagigar, à quelques kilomètres au nord de la ville de Grindavik.
"La carte de l’activité sismique de l’Islande en ce moment est... à couper le souffle", a commenté Robin George Andrews, journaliste scientifique pour The New York Times, spécialiste de volcanologie. Alors que le pays, qui compte 33 systèmes volcaniques actifs est à nouveau confronté à une intense activité sismique, l’état d’urgence a été déclaré.
Par précaution, les autorités ont décidé d’évacuer les 4 000 habitants de Grindavik. Certains d’entre eux ont été hébergés dans des gymnases. D’autres sont recueillis chez des proches.