Une équipe de chercheurs britanniques a annoncé, vendredi 5 juin, le résultat d’une étude sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine.
A l’issue d’une étude RECOVERY, le professeur à l’Université d’Oxford Martin Landray a estimé que l’hydroxychloroquine n’est pas un traitement contre le Covid-19. L’équipe de chercheurs a mis fin à leurs études sur ce médicament controversé chez les patients atteints du Covid-19. Selon eux, les premiers résultats n’ont pas apporté de preuve d’efficacité.
"Nous avons examiné les données et conclu qu’il n’y avait aucune preuve d’un effet bénéfique de l’hydroxychloroquine chez les patients hospitalisés avec le COVID et nous avons décidé d’arrêter de recruter des patients pour la partie hydroxychloroquine avec effet immédiat", a-t-il dit.
Mr Landray a précisé que l’utilisation de ce traitement devrait être arrêtée en raison de son inefficacité.
Les chercheurs ont mené un essai clinique colossal sur plus de 11 000 patients de 175 hôpitaux au Royaume-Uni. Si les tests sur l’hydroxychloroquine ont été arrêtés, ceux sur les autres pistes de traitement continuent toujours.
Dans le monde, l’hydroxychloroquine se trouve au cœur d’une énorme polémique, surtout sur son efficacité contre le nouveau coronavirus. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la reprise de ses essais cliniques sur ce médicament, trois des auteurs d’une étude The Lancet se sont rétractés en raison de doutes sur les données utilisées.
>>> A lire aussi : Hydroxychloroquine : le Pr Raoult continue de défendre son traitement contre le coronavirus