Accusé d’espionnage, l’américain Paul Whelan, a été présenté au tribunal de Moscou mardi 22 janvier. La justice russe a rejeté sa demande de libération sous caution.
La Russie avait interpellé à Moscou un citoyen américain du nom de Paul Whelanaccusé d’espionnage le 28 décembre dernier. Selon le FSB, les services secrets russes l’homme a été arrêté "alors qu’il commettait un acte d’espionnage". Une procédure pénale a été ouverte à son encontre en vertu de l’article 276 du code pénal russe. Mardi 22 janvier, le tribunal de Mouscou a examiné sa demande de libération sous caution.
"L’appel de la défense est rejeté", a déclaré le juge du tribunal moscovite de Lefortovo, Dmitri Proniakine, en présence de l’ex-Marine de 48 ans. Il s’agit de sa première apparition publique depuis son arrestation. Son avocat avait indiqué avant l’audience avoir peu d’espoir que sa demande aboutisse. "En Russie, la règle veut qu’on laisse les gens en prison", avait-il observé. S’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il encourt une peine de 10 à 20 ans de prison.
Le cas de Paul Whelan est "suivi de près" par les autorités américaines, selon une porte-parole de l’ambassade américaine à Moscou. Nous "continuons d’appeler la Russie à suivre la loi internationale et produire un procès rapide, juste et transparent", a ajouté la source. L’ambassadeur américain à Moscou, Jon Huntsman, a déjà rendu visite à Paul Whelan dans sa prison de Lefortovo, à Moscou.