Dans les prochains jours, le gouvernement espagnol devrait présenter sa nouvelle loi sur l’avortement. Elle comprend un volet pour garantir le droit à la santé menstruelle.
En Conseil des ministres mardi 17 mai, le ministère de l’Égalité espagnol va présenter une nouvelle loi sur l’avortement. Elle comprend un volet sur le droit à la santé menstruelle, dont des mesures donnant trois jours de congé aux femmes souffrant de règles très douloureuses et invalidantes.
"Une salariée qui souffrirait de règles douloureuses, l’empêchant d’accomplir ses tâches quotidiennes au travail, a le droit à un congé de trois jours maximum", note le projet de loi.
L’avant-projet de loi a également précisé qu’une prolongation jusqu’à deux jours supplémentaires pourrait être accordée sur présentation d’un justificatif médical.
Ce congé de trois jours sera valable un an et renouvelable chaque année. En octobre dernier, la secrétaire d’État qui défend cette proposition Ángela Rodríguez avait souhaité voir l’Espagne suivre la voie de certains pays asiatiques.
Néanmoins, le ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, José Luis Escrivá, a indiqué que cette proposition était toujours en discussion au sein du gouvernement.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Yannick Jadot favorable à un congé menstruel