En Espagne, un enfant sur trois est en surpoids. Le gouvernement compte ainsi interdire des publicités pour les sucreries destinées aux enfants.
Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi 28 octobre vouloir interdire les publicités pour des aliments et des boissons sucrées visant les moins de 16 ans. Cette décision, qui devrait entrer en vigueur en 2022, a pour but de lutter contre la hausse de l’obésité infantile, rapporte Le Parisien. Effectivement, près d’un enfant sur trois est en surpoids en Espagne, selon les données du gouvernement alors que cette proportion était de 3% en 1984.
Le ministre de la Consommation, Alberto Garzon, a indiqué que la publicité est l’une des responsables de ce chiffre.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs, confirmé que la prévalence de l’obésité ou du surpoids chez les 5-19 ans a augmenté de 4 % en 1975 à plus de 18 %. Le gouvernement souhaite ainsi, limiter la tentation pour les jeunes consommateurs. L’interdiction concerne la télévision, la radio, l’internet ainsi que les applications mobiles. "Les mineurs sont des consommateurs vulnérables et nous avons l’obligation de les protéger face à la publicité", a-t-il expliqué.
D’après le gouvernement, le projet de décret vise notamment les barres chocolatées, les confiseries, certains gâteaux, les sodas ou encore les glaces. Cette décision est basée sur les critères nutritionnels de l’OMS qui insiste pour que "les enfants soient à l’abri de ce marketing et puissent grandir (…) dans un environnement alimentaire favorable".
L’interdiction des publicités pour les sucreries est déjà appliquée dans d’autres pays européens tels le Royaume-Uni, la Norvège ou encore le Portugal. En France, l’ONG Foodwatch s’était attaquée en 2018 à la pub pour enfants.
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