Depuis le début de la semaine, l’Espagne fait face à une intense vague de chaleur. Les températures ont atteint des sommets, avec des records battus dans plusieurs régions du pays.
Mercredi 24 juillet, la capitale Madrid a enregistré des températures allant jusqu’à 45°C à l’ombre. Selon l’Aemet, le service météorologique espagnol, 144 stations ont enregistré des températures supérieures à 40°C, représentant 18% du réseau national. La station d’El Granado en Andalousie, près de Huelva, a relevé 45,6°C, le plus haut niveau enregistré en Espagne pour l’année 2024.
Ces températures extrêmes résultent d’une masse d’air chaud provenant d’Afrique du Nord. Joyce Kimutai, climatologue à l’Imperial College de Londres, attribue la fréquence croissante de ces vagues de chaleur au changement climatique. "Les océans étaient chauds l’année dernière mais, cette année, leur température baisse, mais pas celle de la surface de la terre. Cela montre que c’est à cause de l’activité humaine, de son impact sur le climat," a-t-elle expliqué à BFMTV.
Ces conditions climatiques extrêmes ont un impact sur la vie quotidienne des Espagnols, surtout dans le sud du pays. Des travailleurs à Séville ont dû ajuster leurs horaires de travail, commençant à 7 heures du matin pour éviter les heures les plus chaudes de l’après-midi. À Madrid, les parcs sont envahis par des habitants qui cherchent un peu de fraîcheur. Des "refuges climatiques" ont été mis en place par les autorités pour aider les plus vulnérables à se rafraîchir.
Source : Bfmtv.com