MEIGNEUX/SIPA
Mardi 4 février, le gouvernement espagnol a donné son feu vert à la réduction de la semaine de travail de 40 à 37,5 heures. Cette mesure doit désormais obtenir l’aval des parlementaires.
L’Espagne a franchi une nouvelle étape vers la réduction du temps de travail, rapporte RTL. Mardi 4 février, le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a approuvé un projet de loi prévoyant de réduire la durée légale du travail à 37,5 heures par semaine.
Près de 12 millions de salariés du secteur privé, dans le commerce, la restauration et l’agriculture, devraient être concernés par cette réforme. A noter que cette mesure est déjà mise en place dans la fonction publique et dans les grandes entreprises.
Ce dispositif ne fait pas l’unanimité, car les petites entreprises s’inquiètent de l’impact de la réforme sur la compétitivité. Selon elles, tous les secteurs d’activité ne sont pas logés à la même enseigne et qu’une baisse généralisée du temps de travail pourrait fragiliser certaines sociétés. "Il faudrait aussi se pencher sur la situation des PME… Nous, on ne nous fait aucune réduction d’impôts, ni rien, ils pourraient nous aider un petit peu", a souligné une propriétaire d’un restaurant familial en Espagne.
Le gouvernement tente de rassurer en mettant en avant la bonne santé économique du pays, avec une croissance de 3,2 % en 2024.
Après l’approbation de l’exécutif, le projet de loi doit maintenant obtenir l’aval des parlementaires. Cependant, Pedro Sanchez ne dispose pas de la majorité absolue dans la Chambre des députés.
Pour faire adopter cette réforme, il devra donc convaincre plusieurs formations politiques et faire preuve de persuasion pour rallier une majorité.
> A lire aussi : Semaine de travail de 4 jours : l’Espagne veut l’adopter