L’ancienne juge argentine est accusée d’avoir vendu des bébés à des couples fortunés.
La juge de 64 ans, radiée en 2015, est soupçonnée d’avoir orchestré un trafic de nouveaux-nés à Pilar, en Argentine, où elle occupait des postes de responsabilité. Arrêtée le 24 juillet à Valence, elle avait la charge des dossiers d’adoption, des cas de violences sexistes et domestiques, ainsi que des tutelles des mineurs placés en famille d’accueil ou abandonnés. Ces informations ont été confirmées par L’Indépendant.
Radiée du système judiciaire argentin en 2017 après des dénonciations, elle était activement recherchée par Interpol. La juge est accusée d’avoir dirigé un réseau d’adoptions illégales, en utilisant des pots-de-vin pour persuader les autorités et les services sociaux de trouver des femmes enceintes en difficulté prêtes à céder leur enfant moyennant une somme importante.
De l’autre côté, des couples fortunés étaient prêts à payer des sommes conséquentes pour accélérer le processus d’adoption. L’enquête a révélé que deux sœurs ont pu adopter chacune un bébé en contournant les délais d’adoption habituels, à quelques jours d’intervalle.
La juge a commis de graves manquements à ses fonctions pour participer à ce trafic. Le dossier d’accusation indique qu’elle a été absente plus de 200 jours en 2014.
L’Argentine cherche maintenant à rapatrier l’ex-juge, qui est également visée par des plaintes pour harcèlement au travail.
Source : Francelive.fr