Près de 14 000 hectares de végétations sont partis en fumée à cause de ce feu de forêt. À la suite de cet incident, qui s’est produit le 18 juillet dans la commune d’Ateca (Espagne), l’entreprise de reboisement est sous le feu des critiques.
Le 18 juillet dernier, l’entreprise de reboisement Land Life avait réalisé des travaux de restauration forestière à Ateca, une province de Saragosse (nord-est de l’Espagne). Mais comme la zone était en pleine canicule, un incendie s’est déclenché accidentellement alors qu’un ouvrier manœuvrait un bulldozer pour préparer le sol.
Des petites étincelles ont provoqué un feu, relate Land Life dans un communiqué. L’équipe sur place a rapidement prévenu les services de secours, qui sont rapidement intervenus. Mais malgré leurs efforts, les flammes se sont rapidement propagées.
Cet important feu de forêt a obligé les autorités d’ordonner l’évacuation de cinq villes voisines. Environ 2 000 personnes ont dû quitter leur résidence. D’après Javier Lambán, président d’Aragon, l’incident était "grave et préoccupant", rapportent les médias locaux.
Le feu a été maîtrisé, mais "même si la situation est meilleure que les pires prévisions, nous maintenons toutes les alertes actives, car les changements météorologiques pourraient provoquer des activations sur différents fronts", a indiqué M. Lambán. Ce dernier estime qu’il vaut mieux "agir en fonction des pires scénarios".
> L’actualité en continu sur Linfo.re