Le quotidien espagnol El Pais a mené une enquête, transmise au Vatican, sur 251 pédophiles présumés dans l’Église catholique dans le pays.
Des enquêtes internes ont été menées au sein de l’Église catholique espagnole. Le quotidien El Pais a publié dimanche un article faisant écho à ces enquêtes impliquant pas moins de 251 pédophiles présumés. Selon le journal espagnol, l’Église a ouvert une vaste enquête sur des cas de pédophilie, sans précédent en Espagne.
Il s’agit d’une enquête menée sur "251 membres du clergé et quelques laïcs d’institutions religieuses" accusés d’agressions sexuelles sur mineurs, indique le quotidien, qui a aussi fait savoir que le rapport de cette enquête avait été transmis au pape le 2 décembre dernier. Les faits se rapportant à ces accusations d’agressions sexuelles datent de 1943 à 2018, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, des cas pour violences sexuelles dans l’Église espagnole ont déjà été rapportés au Vatican depuis 2001. Dans un communiqué diffusé dimanche dernier, la Conférence épiscopale espagnole réitère "son intérêt et sa disposition à réaliser une enquête sur tous les cas d’abus" tout en encourageant toutes les victimes "à présenter des plaintes".
> Notre dossier sur la pédophilie.