Un supermarché espagnol a été condamné pour un licenciement jugé abusif. Elle doit réintégrer l’employée injustement virée, ou à défaut, l’indemniser à hauteur de 39 700 euros au titre des salaires non payés.
En Espagne, une employée d’un supermarché Mercadona a remporté une bataille juridique après son licenciement pour avoir mangé une croquette destinée à être jetée. Le tribunal supérieur judiciaire de Castille-La Manche a jugé ce licenciement sans motif valable. Les faits remontent au 8 juillet 2023, à la fermeture d’un supermarché Mercadona à Albacete, une salariée, forte de 16 ans d’ancienneté, débarrassait le rayon des produits cuisinés sur place. Comme le veut la procédure, les marchandises non vendues devaient être mises à la poubelle. Avant de les jeter, l’employée a mangé une croquette, un geste qui n’a pas échappé à la direction, relate Le Parisien.
Deux jours plus tard, elle était convoquée pour répondre de cette infraction au règlement interne, qui interdit la consommation de produits non payés par les employés. La sanction fut immédiate : licenciement pour faute grave. Estimant cette sanction disproportionnée, la salariée a porté l’affaire en justice. Le tribunal, tout comme la cour d’appel, a donné raison à l’employée. Le geste incriminé ne constitue pas une faute grave. Manger une croquette destinée à la poubelle ne justifie pas la punition la plus sévère du droit du travail, à savoir le renvoi.
Le tribunal a souligné que l’employée n’a pas consommé de manière excessive. Elle s’est contentée d’une seule croquette, hors des heures d’ouverture du magasin. La cour a ainsi confirmé la décision de première instance rendue en mai, rejetant l’appel de Mercadona. Le supermarché a été condamné à réintégrer la travailleuse dans son poste, ou lui verser une indemnité de 39 700 euros au titre des salaires non perçus. De plus, l’enseigne devra payer 600 euros de frais de justice.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re