Le feu s’est déclenché très tôt ce vendredi, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées à proximité de Saragosse en Espagne. Les flammes ont tué dix personnes.
Au petit matin du 15 novembre, un violent incendie s’est déclaré dans une résidence collective destinée aux seniors.
La maison de retraite se trouve non loin de Saragosse capitale de la région de l’Aragon en Espagne. Cet incident a causé la mort d’au moins dix résidents. Les secours ont signalé que deux pensionnaires de la maison de retraite de Villafranca de Ebro se trouvaient dans un état grave.
D’après les informations de la presse espagnole, dont Leonoticias et El Pais, 82 résidents étaient présents dans l’établissement lors de l’incendie.
L’origine des flammes demeure inconnue. « Je ne peux pas encore dire quelle est la cause de la mort de chacune de ces 10 personnes, car cela fait l’objet d’une enquête, mais dans un phénomène de cette nature, la majeure partie des décès est généralement due à l’inhalation de fumée », a indiqué un haut responsable du gouvernement en Aragon, Fernando Beltrán.
Très affecté par le drame, Jorge Azcón, président de la région aragonaise, a exprimé sa profonde tristesse sur le réseau social X et a présenté ses condoléances aux proches des victimes. Ouverte en 2008, la résidence Jardines de Villafranca proposait des services adaptés aux besoins des personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques.