Le vendredi 28 juin 2024, 42 élèves et six enseignants de Valence (Espagne) rentraient d’un voyage scolaire en France. Leur retour sur l’autoroute AP-7, reliant les Pyrénées-Orientales à la Catalogne Sud, a failli tourner au drame.
La fin du voyage scolaire aurait pu se conclure tragiquement en raison des comportements imprudents du conducteur. Sur le chemin du retour, ce dernier, âgé de 52 ans, a multiplié les infractions au volant, comme le rapporte Actu.fr.
Malgré la responsabilité de 48 vies, ce quinquagénaire regardait des vidéos sur son téléphone tout en conduisant. Une vidéo capturée par des passagers et diffusée par les Mossos d’Esquadra (forces de police de Catalogne) en atteste. Sans compter que, parfois, il ne portait pas sa ceinture de sécurité et remplissait des documents professionnels posés sur le volant tout en roulant à vive allure sur l’AP-7. Face à cette imprudence, les enseignants ont décidé d’agir pour protéger leurs élèves.
Prétextant un besoin urgent, les professeurs ont demandé au chauffeur de s’arrêter sur l’aire de repos la plus proche, celle de l’Hospìtalet de l’Infant, au sud de Tarragone (Catalogne). Une fois à l’arrêt, ils ont alerté les autorités.
Les Mossos, arrivés rapidement, ont fouillé l’habitacle du bus. Ils ont découvert une boîte contenant des traces de poudre blanche parmi les affaires du chauffeur. Les tests ont révélé qu’il s’agissait de cocaïne.
Face aux preuves et aux éléments recueillis, le conducteur, sous l’emprise de cocaïne, a été arrêté. Les étudiants et leurs enseignants ont alors fait appel à un autre chauffeur de la société de transport pour rentrer à Valence.
Jugé dès le lendemain par le tribunal d’enquête de Reus, le chauffeur a accepté une peine de six mois de prison, une interdiction d’exercer son métier pendant la même durée, ainsi qu’une suspension d’un an de son permis de conduire.
Detenim al Baix Camp aquest conductor d’autocar per conducció temerària i sota l’efecte de les drogues. Feia un viatge de fi de curs des de França a València pic.twitter.com/n8XUcqhOKQ
— Mossos (@mossos) July 1, 2024