Les autorités aéroportuaires soupçonnent un coup monté après cet atterrissage d’urgence en Espagne. La piste d’une tentative d’entrée illégale dans le pays a été privilégiée.
Un Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, qui reliait Casablanca à Istanbul, a dû faire un atterrissage d’urgence vendredi 5 novembre. Et pour cause, un passager s’était plaint d’un malaise a été transporté à l’hôpital. L’avion a été alors dérouté vers Palma de Majorque en Espagne, a affirmé la Garde civile sur le récit de RTL. Alors que l’équipage se chargeait d’évacuer le soi-disant malade, une vingtaine de passagers ont quitté l’avion en courant sur le tarmac. Deux personnes ont été interpellées, rapporte la garde civile. Un des passagers ayant accompagné le simulateur à l’hôpital s’est également volatilisé.
L’aéroport de Palma de Majorque, un des plus fréquentés d’Espagne dans l’archipel des Baléares, a été fermé pendant près de quatre heures à la suite de cet atterrissage d’urgence. Par ailleurs, 13 avions à destination de Palma ont dû être déroutés vers d’autres aéroports, et 16 vols au départ ont connu d’importants retards, déplorent les autorités aéroportuaires. D’après le quotidien El Pais, les enquêteurs privilégient l’hypothèse d’un coup monté en vue d’entrer illégalement en Espagne. Le passager souffrait d’un malaise a été déclaré en parfaite santé à l’hôpital. Il a été arrêté par la police pour "aide à l’immigration illégale et infraction à la loi sur les étrangers", note le journal espagnol. Selon la même source, cinq personnes ont été arrêtées au total y compris le simulateur.
Lire toute l’actualité en Espagne