En Espagne, deux enfants sont décédés après des infections respiratoires aux bactéries streptocoques A. Les autorités locales ont fait savoir qu’une étude sur une possible hausse des cas graves après celles notées au Royaume-Uni ou encore récemment en métropole.
Dans la soirée du mercredi 7 décembre, l’autorité sanitaire de la région de Madrid a fait savoir que deux personnes sont mortes, le 2 décembre et le 25 octobre, après des infections aux streptocoques A. Il s’agit de bactéries à l’origine notamment de la scarlatine, maladie infantile bénigne. Les médias espagnols précisent d’ailleurs que les personnes qui ont succombé sont des enfants.
En somme, selon les médias nationaux comme Le Figaro, 16 cas ont été enregistrés dans la région de Madrid, qui "est en train d’étudier, depuis le 5 décembre, si la fréquence de maladies invasives à streptococcus A (méningite, choc septique ou pneumonie) est actuellement supérieure à celle détectée avant la pandémie de COVID-19, à la suite de l’alerte sanitaire émise par le Royaume-Uni", précise l’autorité.
> À lire aussi : Infection au streptocoque A : les autorités sanitaires françaises tirent la sonnette d’alarme
Cette fois-ci, en France, les infections aux streptocoques A sont également en recrudescence chez les enfants, ont fait savoir les autorités mardi dernier. Elles appellent donc à la vigilance. Du côté du Royaume-Uni, au moins 6 enfants sont morts ces dernières semaines.
Toutefois, les autorités françaises et britanniques s’accordent sur le fait que cette hausse soit due à l’apparition d’une nouvelle souche bactérienne plus coriace.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re