Juan Carlos est actuellement soupçonné de corruption en Espagne et fait l’objet d’une enquête de la Cour suprême. L’ancien monarque a annoncé sa décision de quitter le pays.
Dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI, l’ancien roi d’Espagne, Juan Carlos, a fait part de son intention de quitter le pays, selon un communiqué de la Maison Royale. "Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que Roi, je t’informe de ma décision réfléchie de m’exiler, en cette période, en dehors de l’Espagne", a écrit l’ancien monarque.
Juan Carlos est soupçonné de corruption et voudrait tirer sa révérence hors des frontières espagnoles pour éviter de faire de l’ombre à son fils. La Cour suprême avait annoncé l’ouverture d’une enquête en juin pour établir s’il était impliqué dans une affaire de corruption entre des entreprises espagnoles pour l’obtention d’un marché de LGV en Arabie Saoudite.
D’après la Tribune de Genève, en mars, Juan Carlos aurait reçu 100 millions de dollars venant du roi d’Arabie Saoudite Abdallah en 2008. Le concerné n’avait pourtant jamais émis un commentaire sur ces allégations. En 2014, il avait abdiqué en faveur de Felipe. La fin de son règne avait été ternie par différents scandales.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re